Comment faire traduire mon acte de naissance ?

Date : Tags :

Si vous avez un projet d’expatriation, de voyage à l’étranger que ce soit pour vos études ou pour un projet à plus ou moins long terme, alors vous devrez compléter un certain nombre de démarches administratives afin de respecter les lois en vigueur dans le pays de destination. Ces mêmes démarches sont obligatoires si vous êtes né à l’étranger et que vous souhaitez vous installer en France. L’une de celles‑ci implique souvent la traduction certifiée de vos documents d’état civil par un traducteur assermenté et si vous n’avez pas l’habitude d’avoir recours à des services de traduction, cela peut sembler déroutant. Découvrez comment faire traduire votre acte de naissance ou tout autre document d’état civil.

Les organismes officiels exigent la traduction assermentée de tous types de documents et certaines entreprises privées vous le demanderont également pour vos démarches de visas par exemple. Cela ne concerne pas seulement les documents d’état civil mais aussi certains actes privés comme les passeports, les diplômes, les relevés de notes, les cartes de séjour…

Pourquoi la traduction assermentée ? Et pour qui ?

Tout d’abord, il faut savoir que la traduction assermentée, en tant qu’elle est effectuée par un traducteur expert de justice agrée auprès d’une Cour d’Appel ou de Cassation, porte une valeur officielle. En cela elle permet à vos documents traduits d’être conformes aux documents originaux et ainsi d’être acceptés par le système judiciaire du pays ciblé.

C’est pourquoi elle vous sera demandée par de nombreuses institutions étrangères ou par l’administration françaises si vous êtes né à l’étranger.

Pour en savoir plus sur la traduction assermentée, consultez notre article.

Pour faire appel aux services d’un traducteur assermenté, vous pouvez consulter la liste du site de la Cour d’Appel, de la Cour de cassation, ou bien entrer en contact avec des agences de traduction professionnelles spécialisées dans la traduction assermentée. En fonction de votre démarche et du pays de destination, vous devrez peut‑être faire légaliser ou apostiller vos documents en plus de les traduire. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le tableau actuel du droit en matière de légalisation.

Pour simplifier vos démarches de traductions assermentées, envoyez‑nous simplement votre demande via le formulaire de contact sur notre site ou via notre page Facebook.

L’acte plurilingue

Les mairies proposent aussi un service de traduction pour les actes officiels en plusieurs langues. Cela passe par un acte de naissance plurilingue avec toutes les rubriques traduites dans la langue du pays cible. Attention, un acte de naissance plurilingue n’intègre pas toutes les langues et cela ne concerne que les pays membres de la Commission Internationale de l’Etat Civil (CIEC). Vous pourrez trouver la liste de ces pays sur le site du service public, cependant il faut savoir que toutes les demandes n’aboutissent pas ou peuvent avoir des délais très longs par manque d’expérience des agents municipaux qui ne sont pas habitués à rencontrer ce type de demande. Si votre pays cible ne figure pas dans la liste des pays mentionnés ci‑dessus ou que vous souhaitez simplement raccourcir vos délais au maximum, alors vous tourner vers une agence de traduction restera la meilleure solution !

À lire également

Comment faire traduire un certificat de célibat ?

Date : Tags : ,
Un certificat de célibat est un document officiel confirmant que le demandeur n'est pas marié au moment de sa demande. Ce certificat peut être requis dans diverses procédures, par exemple dans le cadre de démarches administratives, de mariages ou de procédures juridiques. Il est généralement délivré par une autorité compétente, comme une mairie ou un consulat, et peut contenir des informations sur l'état civil de la personne concernée. Il est à noter que depuis le décret 2000-1277 de décembre 2000, les administrations françaises ne peuvent pas demander de certificat de célibat, une simple attestation sur l’honneur suffit. Dans le cadre d'un mariage en France dont l'une des personnes est de nationalité étrangère, vous devez faire traduire son certificat de célibat en français.

Comment devenir bilingue en anglais ?

Date : Tags :
Souvent qualifiée de « langue la plus parlée du monde » (alors que celle-ci n’est que 3ème) ou encore de « langue du commerce », la langue anglaise est également la plus utilisée dans les domaines scientifiques. Comptabilisant plus de 1.2 milliard de locuteurs et langue officielle dans 67 pays à travers le monde, son influence sur notre société n’est plus à prouver ! Maîtriser l’anglais est donc fondamental, aussi bien dans le cadre professionnel que dans la sphère privée si vous aimez voyager.

Comment faire traduire une procuration en anglais ?

Date : Tags :
La procuration est un contrat de mandat, par lequel une personne, appelée mandant, confie à une autre personne, appelée mandataire, le pouvoir de réaliser des actes juridiques en son nom et pour son compte. La procuration est principalement régie par les articles 1984 à 2010 du Code civil.
Couramment utilisée en droit civil, en droit commercial, et également dans de nombreux autres domaines du droit., elle permet à une personne d’agir au nom d’une autre sans transférer les droits sous-jacents.